Comment lancer son idée (en ligne) dès demain pour moins de 100 euros ?

1% better every day at 11:11am - DailyMax #092

Nous sommes tous passés par là. Nous avons une idée puis elle meurt. Pourquoi ? Car notre cerveau utilise “le temps qui passe” contre nous. Plus nous attendons avant de nous lancer, plus notre cerveau va rajouter de la complexité, plus il va rajouter des “pre-requis” nécessaires, qui agiront sur nous tel des tranquillisants.

Résultat : nos idées voient (rarement) jamais le jour

Je monte des projets depuis que j’ai 18 ans, soit depuis la moitié de ma vie (oui, j’ai 36 ans le mois prochain!). J’ai de nombreux échecs à mon actif et quelques succès (comme les 10 ans de MinuteBuzz). Je sais maintenant qu’avoir des idées, c’est facile. En revanche, les mettre en ligne, c’est bien plus compliqué.

La bonne idée, simple et efficace, se transforme rapidement en projet complexe où l’on se persuade qu’il faut absolument une agence de développement, des dizaines de milliers d’euros pour la financer et devoir quitter son job pour passer “full-time”. Vous l’aurez compris, c’est simplement notre cerveau qui joue son role : trouver des excuses pour nous éviter “d’avoir mal”.

Le mieux est l’ennemi du bien

Je m’apprêtais à tomber exactement dans le même schéma pour le lancement de ma nouvelle startup Timeleft. D’une idée simple (créer une plateforme de partages de bucket-list), j’ai naturellement glissé vers quelque chose de plus complexe en rajoutant tout plein de fonctionnalités, qui paraissait indispensable sur le moment mais ne faisaient qu’alourdir le projet.

Et donc son lancement. Je me voyais même devoir faire un appel d’offre pour trouver une agence et embaucher des développeurs en freelance…

The Right It: Why So Many Ideas Fail

Heureusement, mon ami Armand (Fondateur de BLIME) m’a conseillé de lire “The Right It” de Alberto Savoia avant de me lancer. La bonne idée !

J’ai découvert le principe de “pretotyper” une idée et cela m’est apparu comme une révélation. Une solution évidente pour en finir avec toutes ces idées qui ne voient jamais le jour.

Le prétotypage a été développé à l'origine chez Google en 2010 et depuis lors, il a été testé, affiné, enseigné et mis en pratique avec succès dans des centaines de projets et d'organisations. Sa définition est résumée comme suit :

“Le prétotypage est un ensemble d'outils et de techniques conçus pour vous aider à valider rapidement, objectivement et précisément toute idée de nouveau produit.”

En gros, l'objectif du prétotypage est de vous assurer que vous construisez “le bon produit” avant de le construire “correctement”. La logique est de décomposer votre idée pour être capable de lancer dès demain pour valider que le marché est réceptif.

Qu’on se le dise, avoir des amis qui nous disent “Trop cool ton idée”, cela ne vaut pas grand chose. Alberto Savoia explique très bien la nuance dans son livre sous le terme “Skin in the game”. Il y a une différence fondamental entre les promesses au stade d’idées et mettre véritablement “sa peau en jeu” lorsque l’idée est en ligne. Cela peut être simplement donner son email ou pre-commander le produit.

Comment lancer son idée dès demain pour moins de 100 euros ?

La première question à se poser est donc la suivante : comment décomposer mon idée, tout en gardant les fonctionnalités vitales, pour pouvoir la lancer dès demain pour moins de 100 euros ?

C’est l’étape la plus importante et la plus difficile. Pourquoi ? Car notre ego arrive facilement à nous convaincre que toutes nos idées de fonctionnalité sont “game-changer” et qu’il les faut absolument au lancement.. Je vous recommande donc de faire appel à un(e) ami(e), si possible entrepreneur avec une bonne expérience (c’est à dire un succès à son actif), pour vous aider à décomposer et faire le tri de manière “objectif”.

La deuxième question est naturellement de trouver la bonne personne pour vous aider à mettre en ligne votre prétotype. Ca tombe bien, j’ai trouvé celui qui vous faut et il est actuellement dans notre Nomad Shack. Son site s’appelle tout simplement “Pretotype.fr” !

> Proposer mon idée <


ENVIE DE FUIR PARIS EN DÉCEMBRE ?

La situation en France (avec le covid) te déprime ? Tu en as marre de bosser tout seul(e) chez toi ou dans un coworking bruyant ? Tu trouves que l'été a été trop court ?

Rejoins nous pour une semaine (ou 2!), il nous reste encore 1 chambre du 23/11 au 21/12. on est bien bien bien 😁

Découvrir > NOMAD SHACK


UNE CITATION À PARTAGER

  • “Risk is what’s left over when you think you’ve thought of everything.” - Morgan Housel


UN ARTICLE À LIRE

Google a dévoilé aujourd'hui un outil qui pourrait aider les villes à garder leurs habitants au frais en cartographiant les endroits où les arbres sont le plus nécessaires. Les villes ont tendance à être plus chaudes que les zones environnantes car les bâtiments et l'asphalte emprisonnent la chaleur.

Un moyen facile de rafraîchir les zones métropolitaines est de planter plus d'arbres dans les quartiers où ils sont rares.

Read Full Article


UNE VIDEO À REGARDER

  • Which Diets Have the Lowest Carbon Footprint?

Nous devons procéder à de grands changements alimentaires pour lutter contre la crise climatique. Pourquoi les groupes environnementaux ne prônent-ils pas des régimes alimentaires plus respectueux du climat ?



UNE QUESTION À SE POSER

  • Quel est un problème récurrent que vous pouvez automatiser ou éliminer aujourd'hui ?


UN WORKOUT À FAIRE

  • Routine bas du corps sans poids à la maison (Cuisses, Fessiers, Mollets)

Entraînement jambes au poids du corps sans matériel (ou presque) à suivre chez soi en temps réel avec Eric Flag.

Le programme est 100% Gratuit donc pas d’excuse !


❤️ PARTAGER AVEC UN(E) AMI(E)

Merci pour la lecture (si tu es arrivé(e) jusqu’ici!). Si tu as aimé cette newsletter, n’hésite pas à la partager avec un ami. Tu peux également laisser un commentaire, j'aimerais beaucoup lire ton feedback !

Leave a comment


Première fois ici ? Pas de problème ! Voici mes dernières newsletters :


Si tu veux en savoir un peu plus sur mon travail et mon univers, clique sur un lien ci-dessous !