Mon nouveau système pour reprendre le contrôle sur mon iPhone (et donc sur ma vie)
1% better every day - DailyMax #119
Houston, we have a problem.
Je ne suis pourtant pas dans Apollo 13, mais il est clair que j’ai un problème. Un problème très clair, net et précis : je passe BEAU-COUP trop de temps sur mon iPhone. Et pire, je ne suis plus du tout en contrôle de mes activations (nombre de déverrouillages par jour).
Il suffit de voir mon “temps écran” (cf photo) pour comprendre qu’il est temps de changer mes habitudes. Avec une moyenne de 5 heures par jour, je passe donc 1/3 de mes heures éveillées les yeux rivés sur l’écran de mon smartphone.
5 heures par jour = 76 jours par an sur mon smartphone
Si je fais des rapides calculs, cela donne vite le tournis. 10 semaines par an, les yeux rivés sur mon iPhone. Je ne parle pas de 10 semaines en mode 8h-20h, je parle bien de 1825 heures ! C’est juste stratosphérique…
Maintenant que nous avons le POINT A (5 heures / jour), on va tenter de mettre en place un sytème pour arriver à un POINT B honorable. Mais avant de fixer cet objectif mesurable, il faut rentrer dans le détail pour y voir un peu plus clair.
Je vais m’auto-coacher, comme si je le faisais avec une personne venue me voir pour cette problématique, et partager la création du système avec vous
Première question : où partent ces 5 heures quotidiennes ?
Prenons le TOP10 des applications et faisons une moyenne lissée hebdomadaire sur les 4 dernières semaines. Grâce à la fonction “temps écran” de l’iPhone, on peut rapidement accéder à la donnée.
Maintenant qu’on a un aperçu plus précis, essayons d’affiner un cran supplémentaire avec une explication pour le TOP5, qui représente à lui tout seul 66% du temps passé. C’est donc ici que la modification du système peut avoir le plus d’impact.
Whatsapp > la majorité de mes sessions de coaching #AlloMax se font en vidéo call sur whatsapp et durent 60 min chacune. Cela explique pourquoi whatsapp est en haut du classement.
Instagram > rien à dire là dessus. Je pourrai me légitimer en expliquant l’importance de diffuser du contenu pour mon business. Mais c’est faux, c’est juste une vraie drogue.
Appareil Photo > Lorsque je filme mes contenus IGTV, on est facilement sur du 5/10 minutes de rush.
Photos > Grande surprise… je ne pensais pas passer autant de temps à regarder mes photos. À creuser.
Memrise> C’est plutôt une bonne nouvelle pour le coup. Je passe en moyenne 12 minutes par jour à apprendre l’espagnol. On reste néanmoins loin de mon objectif de 30min…
Concernant le reste, je vois surtout des applications “utiles” sauf Facebook, IGTV et Linkedin, qui représente 22 minutes en moyenne par jour. Je me retrouve avec un problème. À part Instagram, Facebook et Linkedin, je ne trouve pas grand chose à redire.
Si je supprime ces 3 réseau sociaux, je gagne 60min de temps par jour, soit 2 semaines complètes par an MAIS nous savons très bien que les supprimer définitivement est une cause perdue. J’ai essayé de nombreuses fois et on y revient toujours…
Au final, je suis moyennement satisfait de mon analyse du temps passé. Je n’ai rien appris de nouveau, voir cela m’a rassuré car “c’est moins pire que je le pensais”. On retrouve ici la force de rendre les choses mesurables, et passer du “subjectif” à “l’objectif”.
Essayons un autre angle : les activations
J’ai l’impression de déverrouiller mon téléphone toutes les 5 secondes (point de vue subjectif). En réalité, je le déverrouille toutes les 8 minutes (point de vue objectif) entre le moment où je me réveille et le moment où je me couche.
C’est EN-OR-ME, mais ça reste 96 fois moins que ce que je pensais…
Repartons sur une analyse détaillée (cf photo). J’ai une activation moyenne de 120 fois par jour, dont 35/40% des premières activations réalisées par “Insta + Appareil photo + Whatsapp”.
Important : je n’ai AUCUNE notification sur mon téléphone.
C’est la base de la base. Cela fait maintenant 8 ans que j’ai réalisé que c’était à moi de décider quand j’ouvrais mon téléphone et non l’inverse. Je vous vois déjà sourire derrière votre écran, et oui, je suis pourtant en train d’écrire une newsletter pour (re)reprendre le contrôle…
Création d’un nouveau système : PUSH vs PULL
Je remarque que je peux catégoriser mes applications en deux grandes familles : les “PUSH” et les “PULL”.
PUSH > les applications que tu dois '“repousser” de toi comme les réseaux sociaux ou les apps de rencontres. Tu les utilises souvent de manière inconsciente et tu te réveilles au bout de quelques minutes, en sortant de la “loop”, et tu dois les repousser.
PULL > les applications que tu “tires” vers toi comme Google Map ou MyFitnessPal. Ce sont des applications utiles et pratiques qui servent à rendre meilleure ta vie de tous les jours.
J’ai la chance d’avoir avec moi (en ce moment) deux iPhones : Mon ancien iPhone X qui est “fatigué” après 3 ans de bons et loyaux services et mon nouveau iPhone 12 récemment acheté par peur que le premier me lâche au milieu de la jungle mexicaine.
Je vais donc transférer mes applications “PUSH” sur l’ancien iPhone et garder uniquement les applications “PULL” sur mon nouvel iPhone.
Re-designer son environnement pour le faire jouer “avec” vous et non “contre” vous
On retrouve ici la force de l’environnement. Ce que je fais ici, est un re-design de mon environnement pour qu’il joue “avec” moi et non “contre” moi. Lorsque je serai dans la rue et que mon habitude inconsciente ouvrira mon iPhone 12 pour mécaniquement ouvrir Instagram ou Facebook, et bien, il n’y arrivera pas.
Je ne vais donc pas miser sur ma motivation pour y arriver (car c’est l’erreur la plus courante) mais sur mon système.
Au bout de quelques jours, du moins je l’espère, les mauvaises habitudes auront disparues et feront place à de nouvelles (bonnes) habitudes. Mon iPhone X restera dans ma chambre et sera là pour assouvir “mon manque”. Il me suffira de le prendre en main pour retrouver toutes les applications PULL et prendre ma dose.
Si tout se passe comme je l’espère, mon temps passé à animer mes réseaux sociaux sera plus efficace car compressé par cette nouvelle contrainte. Tout comme mon temps à travailler devrait aussi être plus efficace (sans Instagram pour me perturber +20 fois par jour).
Il ne me reste plus qu’à mettre tout cela en place et observer la performance (temps passé et nombre d’activations) sur les 4 prochaines semaines.
Rendez-vous dans le prochaine DailyMax !
Bonus : utilisation “desktop” VS utilisation “mobile”
Ceci est valable pour Messenger, Whatsapp, Télégram ou Instagram. Privilégiez une utilisation “desktop” plutôt qu’une utilisation “mobile”. C’est à dire ?
En d’autres mots, utilisez vos applications préférées depuis votre ordinateur et non depuis votre smartphone. Pour deux raisons principales : vous gagnerez en rapidité et vous limiterez les activations de votre mobile.
Allo Max, j’ai besoin de changer mes habitudes !
Après avoir testé moi-même ma méthode sur l’accomplissement de +300 rêves en 5 ans et généré des dizaines de nouvelles habitudes qui ont complètement changé ma vie, j’accompagne maintenant ceux qui ont l’envie de changer.
Cliquez sur mon agenda ci-dessous, choisissez le créneau de votre choix et prenons 30 minutes pour faire connaissance et échanger sur la méthode.
L'objectif de la session :
Répondre à tes questions
Définir ce que tu cherches à réussir
Décider ensemble si le coaching est adapté pour toi
Et surtout passer un bon moment !
UNE CITATION À PARTAGER
“Every rule was once a creative act, breaking other rules. Every creative act, genuine in its creativity, is likely to transform itself, with time, into a useful rule.“ - Jordan B. Peterson