Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez accomplir avec 2% de votre journée

1% better every day - DailyMax #115

Je viens de réaliser les 20 premières sessions de coaching #AlloMax. Les sujets peuvent être variés, comme “(re)apprendre à manger sainement”, ou “(re)apprendre à faire du sport”, mais aussi pour “publier un livre” ou encore “quitter mon job et devenir digital nomad”.

Je commence à entrevoir de nombreux points communs, et cela quelque soit ce que la personne cherche à accomplir. Dans les nombreux points communs, je souhaite aujourd’hui vous parler de celui qui me semble le plus simple à comprendre et pourtant le plus sous-estimé de tous : vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez accomplir au rythme de 30min par jour

www.allomax.fr


30min par jour = 2% de votre journée

Laissez moi vous raconter une histoire (comme je les aime avec plein de chiffres). En 1990, le psychologue Anders Ericsson et deux collègues de l’Académie de Musique de Berlin ont divisé les violonistes en trois groupes : les futurs “stars à haut potentiel”, “les bons” et les futurs “profs de musique” (oui, c’est pas cool, mais ce n’est pas de moi).

Anders Ericsson a cherché à savoir combien d’heures de pratique avait en moyenne chaque groupe. Tous ces violonistes avaient commencé à jouer environ vers 5 ans et ils jouaient à peu près le même temps (3 heures par semaine).

Très tôt, à l’âge de 8 ans (soit tout juste 3 ans), les différences sont apparues : ceux qui se voyaient en futurs “stars à haut potentiel” ont commencé à jouer jusqu’à 16 heures par semaine, voir 30 heures par semaine vers 18/20 ans. À cet âge, cette élite aura accompli 10 000 heures de pratique du violon, le groupe des bons 8 000 heures et les futurs professeurs de musique à peine 4 000.

Anders Ericsson a ensuite comparé des pianistes amateurs avec les pianistes professionnels et il a trouvé le même modèle. Les amateurs ne pratiquent pas plus de trois heures par semaine pendant l’enfance et vers l’âge de 20 ans ils ne totaliseront que 2 000 heures de pratique. Et les professionnels ont augmenté progressivement leurs heures de travail jusqu’à totaliser 10 000 heures.

Tout cela pour dire, et on peut le voir dans tous les domaines (professionnels ou sportifs), que les gens qui atteignent le sommet ne travaillent pas seulement “plus” que les autres, mais ils travaillent “bien plus”. Que la composante la plus importante (et bizarrement la plus “maitrisable”") n’est pas le talent, la motivation ou la chance mais bien “le temps passé”.

30 minutes par jour = 10 000 minutes dans l’année !

Ne vous méprenez pas, l’objet de cette newsletter n’est pas de vous montrer comme devenir le prochain Mozart ou Michael Jordan. Au rythme de 30 minutes par jour, il vous faudrait 200 000 jours, soit 547 ans, pour atteindre le niveau “star”. Compliqué.

En revanche, au rythme de 30 minutes par jour, vous pouvez cumuler +10 000 minutes dans l’année ! Par exemple, si vous aviez consacré 30min par jour à quelque chose depuis le 1er janvier de cette année, vous seriez déjà (au moment où j’écris ces lignes) à 25 heures de pratique.


Les trois piliers de la méthode #AlloMax :

  • Rêver grand, commencer maintenant > si vous commencez maintenant, vous serez (demain) un pas plus près de votre rêve. Et si vous ne commencez pas maintenant, alors demain, vous serez au même endroit qu’aujourd’hui.

  • 1% meilleur chaque jour > au rythme de 1% par jour, vous pouvez devenir 37 fois meilleur d'ici la fin de l'année

  • La stratégie des petites victoires > Décomposer ce qu’on cherche à réussir dans des marches si petites, qu’on est sûr d’aller de victoire en victoire pour créer un élan positif.

>> booker une session découverte <<


Imaginez vous juste 5 minutes

Imaginez vous placer 30 minutes dans votre agenda, tous les jours à heure fixe. Imaginez vous ensuite utiliser ses 30 minutes pour développer une nouvelle compétence ou apprendre quelque chose.

On se revoit au 31 décembre 2021 pour faire le bilan de l’année, vous aurez +150 heures de pratique au compteur…

  • 30min par jour pour apprendre le yoga (et gagner en souplesse)

  • 30min par jour pour apprendre une langue (et réaliser mon rêve d’aller vivre à l’étranger)

  • 30min par jour pour apprendre à coder (et lancer ma startup)

  • 30min par jour pour faire du sport (et perdre mes 5 kgs en trop)

  • 30min par jour pour développer mon side-project (et enfin quitter mon job)

  • 30min par jour pour réfléchir à mon projet de tour du monde (et le mettre à exécution)

  • 30min par jour pour méditer (et trouver le calme dont j’ai besoin)

  • 30min par jour pour échanger avec ma copine (et résoudre les problèmes avant qu’il ne soit trop tard)

  • 30min par jour pour rénover la maison (et finir par réussir à la revendre)

Je pourrai continuer cette liste à l’infini mais ce qui compte, c’est ce que vous avez envie d’accomplir.

  • Avez-vous déjà pris le temps de vous demander ce que vous voulez vraiment vraiment vraiment (oui 3 fois) accomplir cette année ?

  • Quelle est la chose la plus importante ? Celle tout en haut de la liste ? Celle qui vous rendra le plus heureux / heureuse ?

  • Êtes-vous chaque jour en train d’avancer vers elle ou êtes vous aujourd’hui au même point que vous étiez hier ?


Comment passer de la théorie à la pratique ?

C’est bien mignon tout ça mais, on sait tous que, mettre cela en place est loin d’être simple. Et je sais de quoi je parle ! Rassurez-vous le problème ne vient pas de vous mais de votre système.

L’erreur classique serait de partir tête baissée après avoir lu cette newsletter en plaçant un créneau de 30min tous les jours dans votre agenda. Votre motivation vous aidera peut être sur les 3 ou 4 premiers jours mais elle ne vous emmènera sûrement pas plus loin. Dès que vous allez louper 2 jours de suite votre habitude, ça sera le début de la fin.

Donc comment faire ? Il faut commencer doucement avec la marche “la plus grande” que vous êtes capable de “tenir le plus longtemps”. Les deux parties entre guillemets sont importantes, surtout la deuxième. Ce qu’on cherche à réussir est la mise en place d’une habitude quotidienne qui tient la route sur la durée. L’indicateur de succès est donc le nombre de jours successifs et non le nombre de minutes par jour.

Exemple d’un sytème à mettre en place :

  • Semaine 1 > 05min par jour (oui c’est tout petit)

  • Semaine 2 > 10min par jour (si 80% de succès en semaine 1)

  • Semaine 3 > 15min par jour (si 80% de succès en semaine 2)

  • Semaine 4 > 20min par jour (si 80% de succès en semaine 3)

  • Semaine 5 > 25min par jour (si 80% de succès en semaine 4)

  • Semaine 6 > 30min par jour (si 80% de succès en semaine 5)

Oui, cela prendra sûrement 6 à 8 semaines pour réussir à stabiliser une habitude quotidienne de 30 minutes. Mais cela vous évitera le claquage "des bonnes résolutions” (celles qui ne survivent jamais au mois de janvier…).

Oui, cela demande d’améliorer son système chaque semaine. Il se peut que la marche de 10 à 20 minutes soit trop grande et vous ne tenez “plus que” 4 jours sur 7, soit 57% de réussite. Ne vous inquiétez pas, chaque obstacle est une occasion pour améliorer le système.

Peut être que le matin avant votre petit déjeuner n’est pas le moment idéal. Peut être que le soir non plus. Peut être que vous isoler chez vous (alors que vous avez des enfants) ne joue pas en votre faveur. Peut être qu’il est primordial d’embarquer votre conjoint(e) dans l’aventure. Etc…

Pour résumer :

  • Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez accomplir en n’utilisant que 2% de votre journée (30 minutes par jour)

  • Mettez en place un système de “petites victoires” pour vous donner l’élan positif dont vous avez besoin pour avancer

  • Rêvez grand mais commencez maintenant. Enfin demain quoi !


Allo Max, j’ai besoin de changer mes habitudes !

Après avoir testé moi-même ma méthode sur l’accomplissement de +300 rêves en 5 ans et généré des dizaines de nouvelles habitudes qui ont complètement changé ma vie, j’accompagne maintenant ceux qui ont l’envie de changer.

Cliquez sur mon agenda ci-dessous, choisissez le créneau de votre choix et prenons 30 minutes pour faire connaissance et échanger sur la méthode.

L'objectif de la session :

  1. Répondre à tes questions

  2. Définir ce que tu cherches à réussir

  3. Décider ensemble si le coaching est adapté pour toi

  4. Et surtout passer un bon moment !


>> lire la dernière newsletter <<


UNE CITATION À PARTAGER

  • “Ne traitez pas les autres comme vous voudriez être traité, traitez-les comme ils ont besoin d’être traités.“ - Chris Voss