Hier soir, nous étions tous dans un restaurant mexicain pour l’anniversaire d’une amie française. Ces amis de longue date avaient fait le déplacement pour lui faire une belle surprise. La soirée fût une belle réussite à tous les niveaux. En revanche, à la table d’à coté, il s’est passé deux scènes successives qui m’ont profondément marqué…
Lorsque nous sommes arrivés, je me suis retrouvé du coté de la table qui me donnait une vue sur l’ensemble du restaurant. Pile dans mon champs de vision, légèrement à 30° sur la gauche, se trouvait une table de deux. Sur cette table de deux, se trouvait un jeune couple mexicain tout juste la trentaine. Lui me faisait dos, elle me faisait face.
Alors que je commençais à regarder le menu, mon regard fût tout de suite attiré par la scène qui se déroulait à cette table : deux “amoureux” les yeux rivés sur leurs smartphones, le visage fermé. Cette scène, me direz-vous, est malheureusement de plus en plus banale. Je ne sais pourquoi, mais je me suis mis à “monitorer” le temps qu’il allait passer sans s’adresser la parole.
5 minutes passent. 15 minutes passent.
Nos entrées arrivent, nous commençons à manger. Le couple commence leurs plats principaux, toujours les yeux rivés sur leurs iPhone. 45min plus tard, ils ont terminé leur diner et se lèvent. Elle ouvre le pas, il la suit, toujours sur son téléphone.
Je m’apprêtais à passer à autre chose quand un autre couple prend leur place. Même âge, même style. Le menu étant disponible sur QR Code, chacun sort son téléphone. Après avoir (visiblement) choisi, chacun repart dans les méandres de son téléphone. Je vois l’écran du jeune homme : instagram, puis twitter, puis whatsapp, puis re-instagram, puis re-whatsapp… une boucle sans fin.
Ce 2ème couple repartira aussi avant nous. Ils ne se seront adressés la parole uniquement lorsque la jeune femme a pris en photo ses plats et demandé à son petit copain de sourire pour être dessus.
Nous avons tous déjà vu cette scène des centaines de fois. Nous n’y prêtons d’ailleurs de moins en moins attention, tellement cela devient courant. Sauf qu’hier soir, cette scène a connecté avec un autre événement de ma journée.
Je suis en train de lire (pardon… de dévorer!) le dernier livre de Jordan B. Peterson "Beyond Order”. Son précédent livre “12 rules for life” était rentré dans le TOP5 de mes lectures de l’année 2020 (voir la liste). Son style d’écriture est toujours aussi dense et particulièrement puissant.
Le chapitre intitulé “Plan and work diligently to maintain the romance in your relationship” a retenu mon attention pour de nombreuses raisons (dont certaines personnelles bien sûr). Il y a surtout eu une connexion lors de l’observation de ces deux scènes tristement symétriques.
Oui, je suis un nomad célibataire de 36 ans
J’aimerai vous partager mon point de vue sur la question. Mais avant, je tiens à préciser, que oui : je suis un nomad célibataire de 36 ans, donc moyennement légitime pour donner des conseils en gestion de couple. Et vous avez sûrement raison. En revanche, ma méthode #AlloMax marche pour 100% des sujets, et je pense qu’elle peut aussi s’appliquer ici.
Tout le long du chapitre en question, Jordan B. Peterson explique comment sauver son mariage (ou son couple) en suivant l’un de ses 12 nouveaux commandements : “Plan and work diligently to maintain the romance in your relationship”.
Il commence par un point de vue “chiffré” qui a tout de suite fait tilt chez moi. Cela fait écho à ma méthode des petites succès et l’importance des objectifs mesurables. Et oui, il est tout à fait possible d’avoir des objectifs mesurables même en amour.
“Supposons que vous êtes marié - ou l'équivalent. Supposons également que vous avez, ou pourriez avoir, un interlude romantique deux fois par semaine. C'est peut-être moins, c'est peut-être plus, mais prenons deux fois par semaine pour des questions pratiques. Cela représente une centaine de fois par an. Imaginons que vous restiez mariés 30 ans de plus. 30 fois 100 fois, cela fait 3000 fois. N'y a-t-il pas une possibilité de consacrer une fraction de tout ce temps à perfectionner votre technique, votre séduction, votre communication et vos ébats amoureux ? Qu'importe alors que vous ayez 15 premiers rendez-vous misérables avant d'en réussir un qui soit à peu près acceptable ? C'est 15 fois sur 3000. Cela représente un 0,5% du temps romantique que vous pourriez passer ensemble. Vous pourriez peut-être oser encore plus pour déterminer si les choses pourraient s'arranger entre vous. Pourquoi supposer que quelque chose d'aussi complexe que le maintien d'un mariage puisse être géré sans engagement, pratique et effort ?”
“Plan and work diligently to maintain the romance in your relationship”
Cela rejoint ma précédente lecture du livre Factfulness: Ten Reasons We're Wrong About The World qui m’a fait réaliser l’importance de ne jamais apprécier un chiffre tout seul. Il faut toujours le diviser par quelque chose ou le comparer à un autre chiffre.
Si notre couple est arrivé au point mort (“de chez mort”), que chaque moment passé ensemble est un champ de tirs, alors l’idée de passer 2 diners romantiques en tête à tête par semaine peut nous paraitre insurmontable (ou inutile). Mais si on multiplie ce chiffre par le nombre d’année qu’on est censé passer ensemble, alors ce même chiffre devient ridicule (cf l’exemple de Jordan B. Peterson)
Bien sûr, tout depend de la vision que l’on a pour son couple, mais de ce que je vois autour de moi (et moi le premier), lorsqu’on est en couple, on est (normalement) dans l’idée d’une projection à “long terme”, voir de “notre vie ensemble” voir même “jusqu'à ce que la mort nous sépare” (cf les voeux du mariage).
La puissance de la répétition du quotidien
Je trouve son approche pertinente car elle force à se poser la bonne question en mettant en perspective la puissance de la répétition du quotidien (dans un couple). Si vous vivez ensemble par exemple, alors votre conjoint(e) se réveillera avec vous tous les jours. Tout comme, tous les soirs, vous dinerez en face d’elle.
Ce qui peut paraitre une broutille à vos yeux, un sujet “pas assez important” pour être évoqué sur le moment, peut se transformer dans un cancer incurable si on le multiplie par 365 000 fois (10 ans de relation).
Le bonne question est finalement (peut être) la suivante : au vu de l’incroyable répétition du quotidien qui attend notre couple, sachant que chaque jour qui passe amplifie le problème, n’est-il pas temps de changer la trajectoire ?
La réponse peut être un ferme “non” et, dans cas là, il faut avoir le courage d’affronter les enjeux plutôt que de finir “écrasé sous un excès de bagages”.
Si vous accumulez suffisamment de bazar dans votre placard, un jour, lorsque vous serez le moins préparé, la porte s'ouvrira et tout ce qui a été entassé à l'intérieur, grandissant inexorablement dans l'obscurité, vous enterrera, et vous n'aurez peut-être plus assez de temps ou d'énergie dans votre vie pour l'affronter, le trier, garder ce dont vous avez besoin et jeter le reste. C'est ce que signifie être écrasé sous un excès de bagages.
“Plan and work diligently to maintain the romance in your relationship”
Si la réponse est “oui”, alors il convient de faire l’effort nécessaire pour que cela marche. Et “acter un rendez-vous bi-hebdo” pour sauver son couple (qui est censé durer 1 ou 2 décennies) semble un effort “acceptable”.
Jordan B. Peterson continue son chapitre en expliquant que, comme pour toute chose, le début est forcement compliqué. Lorsqu’on veut se remettre au sport par exemple, il faut parfois (re)commencer par “marcher 500m”, pour ensuite pouvoir “marche 5000m” pour ensuite pouvoir “courir 5000m” (et ainsi perdre tout le sur-poids dangereux pour son espérance de vie).
"Alors peut-être que le premier rendez-vous est misérable et horrible. Vous ne voulez jamais le répéter mais vous le faites, parce que vous préférez sauver votre mariage que de le quitter purement et simplement. Et peut-être que le suivant est 5% meilleur. Et peut-être qu'après quelques tentatives répétées, vous vous rappelez, au moins pendant un bref instant, pourquoi vous avez aimé la personne que vous avez épousée. Peut-être réussirez-vous à faire quelque chose d'un peu plus excitant que de l'entourer de votre bras, et peut-être recevrez-vous un peu de réponse de la part de quelqu'un qui tient réellement à vous quelque part dans son cœur désormais froid et ratatiné. Et si vous êtes là pour le long terme, comme l'indiquent les vœux de mariage originaux, peut-être prendrez-vous le temps de bien faire les choses."
“Plan and work diligently to maintain the romance in your relationship”
On retrouve ici l’idée du “1% better everyday” (l’un des piliers de ma méthode #AlloMax). J’en parlais le mois dernier dans la newsletter “Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez accomplir avec 2% de votre journée”.
Évidement, le plus dur est de garder le rythme du rendez-vous bi-hebdo. Au début, tout peut pousser à abandonner, surtout si on part de très loin. On pense au début tout savoir, que c’est voué à l’échec et qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps.
Un peu comme lorsqu’on découvre un nouveau sport
Au début, on est confiant sur ce qu’on sait, mais petit à petit on se rend compte qu’au final, on ne sait pas, pour enfin consolider de l’expérience et voir les vrais résultats.
Ca me fait penser à l’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance (cf graph). C’est un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence au démarrage.
CONCLUSION
La lecture du chapitre + les deux couples au restaurant m’ont fait réalisé l’importance de la trajectoire, que cela soit dans un couple ou sur un autre sujet. Un petit grain de sable aujourd’hui, n’est pas grave en soi, mais accumulé au rythme de 1 fois par jour sur plusieurs années, cela devient vite une montagne.
Si votre couple est au point mort, vous pouvez donc choisir de le faire sombrer un peu plus chaque jour dans l’obscurité, jusqu’au point de non retour, ou décider aujourd’hui de mettre en place un système pour repartir en direction de la lumière (ex : les 3000 diners romantiques)
C’est la même chose pour votre sur-poids (un sujet que je traite beaucoup avec mes clients #AlloMax). Ce n’est pas le paquet de chips d’hier soir qui est problématique, mais ce sont les 150 paquets de chips par an.
Vous pouvez décider dès maintenant de commencer à faire un peu plus d’exercice, au rythme de 1% par jour. Peut être votre première marche est de simplement faire le tour de votre maison. Mais si vous augmentez la distance un peu plus chaque jour, au bout d’un moment, vous deviendrez “actif”, puis “sportif” et pourquoi pas “athlète” !
J’aimerai terminer cette newsletter par l’exemple de Nelly (@lafeminance), une cliente qui me fait confiance depuis 4 semaines. Nous avons commencé par quelques minutes de marche pour créer une nouvelle (bonne) habitude. Voyant son succès (stratégie des petites victoires), elle s’est sentie en confiance pour augmenter la distance.
Aujourd’hui, elle marche 5km tous les matins, avec un passage de 300 marches à monter. Chose impossible pour elle à l’époque, mais devenu possible maintenant grâce à ses 6 kgs en moins !
Allo Max, j’ai besoin de changer mes habitudes !
Après avoir testé moi-même ma méthode sur l’accomplissement de +300 rêves en 5 ans et généré des dizaines de nouvelles habitudes qui ont complètement changé ma vie, j’accompagne maintenant ceux qui ont l’envie de changer.
Cliquez sur mon agenda ci-dessous, choisissez le créneau de votre choix et prenons 30 minutes pour faire connaissance et échanger sur la méthode.
L'objectif de la session :
Répondre à tes questions
Définir ce que tu cherches à réussir
Décider ensemble si le coaching est adapté pour toi
Et surtout passer un bon moment !
UNE CITATION À PARTAGER
“Celui qui se lève avant l'aube trois cent soixante fois par an ne peut qu'enrichir sa famille.” Proverbe chinois
UN DOCUMENTAIRE À REGARDER
Seaspiracy examine l'industrie mondiale de la pêche, remettant en question les notions de pêche durable et montrant comment les actions humaines provoquent une destruction environnementale généralisée.