Apple, Garmin ou Whoop ? Mon retour d'expérience !

1% better every day at 11:11am - DailyMax #097

À chaque fois que je partage la visualisation de mes données sur Instagram ou Linkedin, je reçois instantanément des dizaines de messages de personnes intéressées par l’idée d’avoir la même chose, comme si, c’était “enfin” la révolution dont ils avaient besoin pour “que ça change”.

Avant rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai aborder un point essentiel, qui me semble trop souvent sous-estimé : aucune application ou montre connectée ne fera la travail à votre place. Ce n’est pas l’outil qui est important, mais la manière dont vous vous en servez.

Avoir la dernière montre Garmin, le Whoop Band ou la nouvelle app de “habits tracker”, ne changera rien à vos habitudes si vous ne mettez pas en face les bonnes actions nécessaires. “Récolter de la donnée” ne sert à rien (voir peut être contre-productif) si vous ne savez pas quoi en faire.

L’apple watch ?

Je vais vous faire gagner du temps et vous donner tout de suite mon avis sur l’Apple Watch pour qu’on se focalise sur le vrai choix à faire (selon moi) à savoir Garmin ou Whoop.

J’ai porté une Apple Watch pendant 2 ans et c’est clairement un beau joujou. En revanche, ce n’est pas du tout adaptée aux sportifs (c’est un enfer à manipuler en piscine par exemple) et aux data-addicts comme moi. Mais surtout cette montre apporte plus de choses négatives que positives. Je m’explique.

Quand je parle de choses négatives, je fais bien sûr référence aux notifications qui passent de votre poche à votre poignet et au fait de pouvoir répondre au téléphone à tout moment sans avoir votre iPhone à porté de main. Le seul avantage (hormis le design) de l’Apple Watch est donc de pouvoir être “encore plus” accro à votre iPhone.

Si vous décidez de reprendre votre vie en main et de désactiver les notifications, alors il ne reste plus grand chose à l’Apple Watch comme argument face à la concurrence. Ah si, vous pouvez faire sonner votre iPhone si vous l’avez perdu…

En clair, si vous vous voulez une belle montre connectée, optez pour l’Apple Watch. Si vous êtes là pour améliorer vos performances sportives, optez pour une Garmin et/ou un Whoop.

Garmin ?

Voyant que mon Apple Watch n’était pas du tout adapté à mes besoins et au monde du triathlon, je suis passé chez Garmin avec une Forerunner 735XT pour 400 euros.

Clairement plus agréable à manier (l’intérêt du non-tactile), avec une grand autonomie (une semaine) et surtout les fonctions dont j’avais besoin (comme le mode “triathlon”), j’ai tout de suite accroché !

Je me suis ensuite acheté le moniteur de fréquence cardiaque HRM-Pro, indispensable dès que tu commences à vraiment te plonger dans la data et tes performances. Le capteur cardiaque au poignet n’étant clairement pas assez précis. Par contre tu ressembles vite à un robot quand tu cours !

Après avoir usé ma Garmin sur des milliers de kilomètres sur 12 mois, j’ai craqué pour la Garmin Instant Solar, sortie pendant l’été. À la fois pour me faire plaisir, profiter des dernières innovations et surtout pour passer sur une couleur moins flashy que le bleu turquoise de ma Forerunner.

Je porte littéralement ma nouvelle Garmin au poignet du réveil au coucher, tous les jours de la semaine, depuis 4 mois. En plus de mesurer tous mes performances sportives pour les analyser (à distance) avec mon coach, ma montre est devenu mon compteur TDEE (Total Daily Energy Expenditure).

En gros, je peux avoir d’un coup d’oeil le nombre de calories brulées dans la journée, savoir de manière objective si je suis en déficit calorique ou pas et me déculpabiliser de manger ce que j’ai envie de manger !

Je mesure donc mes séances de bodytraining (exemple), de yoga (exemple), de vélo (exemple), d’open water (exemple), de courses à pieds (exemple) ou encore pour l’ascension du Mont-blanc.

Pour ce qui est des données récoltées, vous avez largement de quoi faire ! Lorsque vous ouvrez l’application "Garmin Connect”, vous pouvez y passer des heures tellement les informations sur vos workouts sont nombreuses (cf photo).

Personnellement, je regarde mes données directement depuis mon compte Strava, qui regroupe à la fois mes donnés Garmin et Whoop au même endroit > www.strava.com/athletes/maximebarbier

Garmin rajoute régulièrement des nouvelles données et/ou visualisations comme le “Body Battery” et l’évolution de la FC sur la journée. Clairement, Whoop est un niveau au dessus en terme de visualisation, mais on sent que ça bouge (dans le bon sens) coté Garmin !

WHOOP ?

Nous avons deux nouveaux joueurs dans le game : Whoop est la startup dont tout le monde parle avec une énorme levée de fonds de $100 millions pour une valo de 1,2 milliard et Oura, la bague connectée et sa levée de fonds de $28 millions. Les deux ont la même promesse, l’une se met autour du doigt et l’autre autour du poignet.

Ayant déjà fait l’expérience (mauvaise) d’une bague connectée en 2018, j’ai opté pour le Whoop 3.0 avec l’abonnement 18 mois (25 euros / mois). Avec un budget de 300 euros par an, c’est clairement un investissement.

La vraie force du Whoop est son absence de cadran (donc une taille et un poids très faibles). Au bout 1 ou 2 jours, vous l’aurez complètement oublié à votre poignet, même pendant vos nuits. Et c’est un vrai avantage comparé aux autres montres du marché. Vu la taille de la Garmin Instant Solar par exemple, impossible pour moi de dormir avec.

Le Whoop est donc un tracker 24h/24 aussi discret qu’efficace. Chaque jour, vous apprenez à mieux comprendre les données affichées sur l’appli comme le “sleep Coach” ou le graphique “Récovery”. Cela devient même vite (trop?) addictif


Petite parenthèse : je pense sortir la semaine prochaine une newsletter dédiée sur toutes les données que je récupère entre Whoop / Garmin et comment je les utilise. À noter que j’ai remarqué une différence flagrante dans le comptage des calories entre le Whoop et Garmin (cf ligne en jaune). Certains jours, j’ai un écart de +1000 !


CONCLUSION

Je pense qu’il faut commencer par votre budget. Avec des premiers prix à 300 euros, Garmin et Apple propose un investissement relativement accessible (sauf si vous changez à chaque nouvelle version). En revanche, le Whoop peut vite revenir (très) cher. On parle quand même de 25 euros par mois, soit 900 euros au bout de 3 ans…

Une fois la question du prix abordée, il y a pour moi trois catégories :

  • Vous faites peu de sport et vous aimez les gadgets > Appel Watch

  • Vous faites du sport avec une approche tournée vers la performance > Garmin

  • Vous faites du sport, besoin de tracker votre sommeil et en plus vous adorez la “data” > Whoop

Personnellement, j’ai adopté pour le meilleur des deux mondes, avec ma Garmin à gauche et mon Whoop à droite. Je track mes performances sportives avec la Garmin (+ mon HRM-Pro) et je suis mon sommeil et mon activité quotidienne avec le Whoop. Cela me permet d’avoir le tableau de bord de mon énergie au plus précis ! (cxemple ci-dessous)

J’arrive à la taille maximum de ma newsletter substack… donc je vous propose de répondre à vos questions directement sur Instagram > @maximebarbier


>> lire la dernière newsletter <<


Première fois ici ? Pas de problème ! Voici mes dernières newsletters :


Si tu veux en savoir un peu plus sur mon travail et mon univers, clique sur un lien ci-dessous !