#DailyMaxChallenge : 30 jours pour sortir de sa zone de confort (du 01/03 au 30/03)

1% better every day - DailyMax #116

Si vous ne connaissez pas encore David Goggins, je vous recommande de prendre 5 minutes pour faire la connaissance de ce personnage mi-homme mi-extraterrestre. Il est surtout connu pour son livre best-seller “Can’t Hurt Me” (+2,5 millions de livres vendus) et les différentes vidéos de motivation qui utilisent sa voix (exemple ici ou ).

Ses fans sont adeptes des phrases type “Dog Mentality” ou “Stay Hard”. Il faut dire que Monsieur David Googins est impressionnant. Il a participé aux courses les plus dures du monde (comme la “Badwater Ultramarathon”), réussit les concours d’entrée des “US Air Force” + “US Navy” + “US Navy SEALs” et il détient le record du monde de tractions en 24 heures (4030 répétitions…)

Pour le formuler autrement, David Goggins est littéralement un “sur-homme”. Mais pourquoi je vous parle de lui ? Car il lance chaque année son challenge 4x4x48.

Rassurez vous, je ne vais surtout pas essayer de vous convaincre de le faire.

Soyons honnêtes, c’est un bon challenge de “Roger” ! Vous devez courir 4 miles (6,4km) toutes les 4 heures pendant 48 heures, donc de dormir par intermittence…

En revanche, cela m’inspire pour créer un challenge “plus accessible” pour vous sortir de votre zone de confort ! Je l’appelle tout simplement #DailyMaxChallenge car il s’agit d’un challenge à pratiquer “tous les jours” pour atteindre votre “maximum”, d’où “Daily” + “Max”.


#DailyMaxChallenge : 30 jours pour sortir de sa zone de confort

75% des personnes que j’accompagne en ce moment avec ma méthode #AlloMax sont venues me voir pour des problématiques de “manger plus sainement”, “perdre mes kilos en trop” ou “devenir sportif”.

À mon petit niveau, je vois clairement l’impact négatif de notre société sur notre santé et état d’esprit. D’un coté, l’industrie alimentaire nous engraisse comme jamais et de l’autre coté, les réseaux sociaux nous montrent à quel point nous ne sommes pas “assez bien”.

Ps : Pour mes lecteurs “en quête d’un 10% bodyfat”, je vous recommande cette vidéo explicative de Vitruvian Physique

Tout cela pour dire, que mes nombreuses sessions de coaching m’ont donné l’envie de créer un challenge sportif simple et accessible quelque soit votre niveau. J’insiste vraiment sur le “quelque soit votre niveau”.

Actuellement, je coach des personnes à remettre "juste” des minutes de marche active dans leurs journées (et c’est déjà beaucoup). Je souhaite que ce challenge soit pour eux aussi.

>> découvrir la méthode #AlloMax <<


Pourquoi faire ce challenge ?

Pour de nombreuses raisons physiques et mentales. Si vous choisissez la bonne difficulté, ce challenge vous sortira de votre zone de confort tout en vous montrant votre capacité à faire de l’exercice tous les jours.

Qu’importe la distance que vous aurez couru à la fin, si vous montrez à votre mental que vous êtes capables de mettre vos baskets tous les jours, alors votre perception de vous-même changera.

Bien sûr, votre dépense énergétique va considérablement augmenter, donc il est fort probable que vous perdez quelques kilos le long du chemin. Ce n’est néanmoins pas l’objectif (même si cela sera un des résultats obtenus).

Ce challenge doit vous permettre de créer (avec succès) une nouvelle routine quotidienne, vous montrer que vous pouvez être “un(e) sportif” et surtout que vous arrivez à mettre en place des choses dans votre vie qui tiennent la route !


Comment ça marche ?

  1. Choisissez vos armes. Course à pied ? Natation ? Marche active ? Vélo ? Choisissez le sport qui vous convient le mieux. Si possible un sport d’endurance qui vous fera “brûler” de la calorie. On peut imaginer la même chose avec un nombre de répétition comme 100 sauts de corde à sauter le premier jour, puis 200 le suivant, etc.

  2. Définissez une distance “point de départ” (très petite). Sur les 2 premières semaines du challenge, l’idée est de vous mettre dans une énergie positive donc on va chercher à créer des “petites victoires” au démarrage. Il se peut que les premiers jours vous paraissent ridicules, mais soyez patient car cela va rapidement se corser.

  3. Ajoutez chaque jour la distance du premier jour. Si vous avez commencez avec 500m par exemple, alors vous rajoutez 500m par jour. Cela devrait faire 5km au 10jour. Oui, ça monte vite !

  4. Courir, marcher ou pédaler la distance prévue en UNE SEULE FOIS. Attention, on ne cherche pas à battre des chronos ici. Qu’importe le temps que vous allez mettre pour faire la distance, l’important c’est de FAIRE la distance chaque jour et en UNE SEULE FOIS. Vous pouvez faire autant de pauses que nécessaires (voir même une pause picnic!), vous avez le droit de marcher si vous êtes fatigués, surtout vers la fin du challenge où les distances deviennent importantes, mais vous devez parcourir la distance prévue en une seule et unique session.

  5. Rejoignez moi sur Strava @maximebarbier pour partager vos résultats, récolter des encouragements de la communauté et garder une trace de vos performances.

  6. Trouvez un(e) partenaire pour faire le challenge avec vous. Physiquement (vous le faites ensemble) ou virtuellement (vous le faites chacun de votre coté). Avoir un binôme augmentera considérablement vos chances de réussite.

  7. Rejoignez le groupe whatsapp #DailyMaxChallenge (envoyez moi un message privé pour y entrer). On va tous se motiver les uns les autres en partageant nos résultats, playlists, podcasts ou conseils pour y arriver !


Quelle distance choisir ?

J’ai pris le temps de faire un petit tableau excel (ci-dessous) pour vous permettre de bien choisir votre distance de départ. Comme vous pouvez le constater, la somme totale cumulée à la fin du challenge grimpe très vite. Partir avec 800m par jour, vous emmènera à 372km au bout de 30 jours. Grosse performance.

Je vous recommande de prendre la moyenne par jour qui correspond à votre “sortie habituelle”. En clair, si vous avez l’habitude de courir des 10km sans trop de difficulté, alors optez pour un départ à 600 ou 700m. Si vous n’arrivez pas encore à courir un 5km sans vous arrêter, partez sur un départ à 200 ou 300m, voir 100m!

Le choix du sport doit bien sûr influencer votre choix. Ajouter 500m de marche par jour n’a strictement rien à voir avec 500m de course à pied ou à vélo. Prenez aussi en considération le temps nécessaire pour les distances de la fin du challenge. Faire 20km de marche ne se fait pas forcement un lundi matin avant d’aller bosser par exemple…

Départ dans 1 semaine !

Pour ma part, je vais m’élancer sur un départ à 700m de course à pied, pour finir avec un semi-marathon le dernier jour. Sachant que j’ai en plus mon challenge de 1 000 000 sauts de corde à sauter et mon bodytraining (5x / semaine), je pense que cela sera un sacré effort !

Si cette newsletter vous inspire, que cela provoque chez vous l’envie de sortir de votre zone de confort, alors écrivez moi un message en cliquant ci-dessous !

>> rejoindre le challenge <<

On pourra échanger sur la distance et/ou le sport qui vous convient le mieux et je vous donnerai des conseils pour vous préparer au mieux. Je vous mettrai aussi dans le groupe whatsapp.


Allo Max, j’ai besoin de changer mes habitudes !

Après avoir testé moi-même ma méthode sur l’accomplissement de +300 rêves en 5 ans et généré des dizaines de nouvelles habitudes qui ont complètement changé ma vie, j’accompagne maintenant ceux qui ont l’envie de changer.

Cliquez sur mon agenda ci-dessous, choisissez le créneau de votre choix et prenons 30 minutes pour faire connaissance et échanger sur la méthode.

L'objectif de la session :

  1. Répondre à tes questions

  2. Définir ce que tu cherches à réussir

  3. Décider ensemble si le coaching est adapté pour toi

  4. Et surtout passer un bon moment !


>> lire la dernière newsletter <<


UNE CITATION À PARTAGER

  • “I don’t run to add days to my life, I run to add life to my days.” - Ronald Rook


UNE VIDÉO DE MOTIVATION À REGARDER

  • Rise and shine - Athlete and running ultimate motivation


Si tu veux en savoir un peu plus sur mon travail et mon univers, tous les liens disponibles sont ci-dessous !