Nouvelle année, nouveaux challenges. J’ai décidé aujourd’hui, mardi 26 janvier 2021, de devenir Digital Nomad en 100 jours. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (ici par exemple), vous allez sûrement vous dire : “Mais il est pas déjà digital nomad lui ? Je le vois torse nu toute l’année aux quatre coins de la planète”. Et vous avez raison d’être perplexe !
Oui, je suis “nomad”. Je vis même depuis 6 mois dans un concept de “Maison Nomade” qui se déplace chaque mois pour suivre le soleil. Oui, je suis “digital”. Ma passion est le digital, et plus précisément le social media, depuis +20 ans.
Et pourtant, je ne suis pas un “digital nomad”. Nombreux se vendent sous ce terme car nous sommes peu à avoir la même définition. On pourrait simplement décomposer le terme et dire qu’une personne voyageant régulièrement (donc “nomad”) qui fait des choses en ligne (donc “digital”) est un(e) Digital Nomad.
Un aspect fondamental : la source du revenu.
Est-ce vraiment suffisant ? Je pense que non. Être en remote pour une startup parisienne ou vivre grâce au chômage ne permet pas de se qualifier “Digital Nomad”.
Dans le premier cas, vous êtes loin d’être libre de pouvoir vous déplacer (ex : la limite des time-zones) et dans le deuxième cas, vous devrez rapidement trouver un job (sûrement sédentaire).
Ps : Je mets de coté tous saisonniers qui (souvent oubliés) se déplacent au gré des vents et des saisons. Ce sont de véritables nomades et ils étaient là bien avant l’heure ! Ils ne cochent juste pas la case “digital”.
C’est quoi un Digital Nomad ?
Ma définition : une personne possédant un revenu en ligne stable et résiliant, qui peut être généré depuis n’importe où dans le monde, dans le montant est supérieur aux dépenses nécessaires à la vie de tous les jours dans l’endroit où l’on se trouve.
Avant de rentrer dans le débat, ceci est simplement ma propre définition. Je ne cherche en aucun à l’imposer ou dévaloriser les autres définitions. Chacun peut se revendiquer Digital Nomad si il/elle le souhaite, je pense que le débat n’est point là. Pour construire mon challenge, j’ai juste besoin d’une définition claire et précise pour avancer.
Pourquoi vouloir devenir Digital Nomad ?
C’est la première question à se poser lorsque l’on veut accomplir quelque chose. Comme disait Friedrich Nietzsche : “Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel "comment”.
Après avoir du quitter précipitamment ma dernière société après 10 ans de loyaux services, je me suis retrouvé du jour au lendemain sans projet et sans chômage (et donc sans revenu). Oui, je ne suis pas passé par la case “chômage” en quittant MinuteBuzz. Une des grosses erreurs à éviter si jamais vous rejoignez un grand groupe.
Pour faire très court, avec mon associée, nous étions rémunérés en tant que mandataires légaux et non comme salariés. Cela permettait à la société de payer moins de charge nous concernant et donc de garder l’argent pour l’investir dans l’entreprise. Tant que vous êtes aux commandes, cela représente peu de risque. Mais si vous perdez le contrôle, sachez qu’un simple conseil d’administration peut vous révoquer de vos fonctions et donc mettre à fin à votre rémunération. (plus d’explications ici)
Le pire ? Je n’ai pas pu cotiser non plus sur les 10 dernières années…
Après une révélation en prenant des cafés avec des inconnus fin 2019, j’ai décidé de m’offrir (c’est le cas de le dire!) une année complète pour réaliser mes rêves et vaincre mes peurs. Ce fût chose faite en 2020 avec l’année la plus incroyable de toute ma vie.
14 mois plus tard, il est temps d’arrêter de “taper” dans mes économies et de se mettre au boulot. Je reste avant tout un entrepreneur, déjà aux commandes, avec un nouvel associé, d’une nouvelle startup Timeleft. Nous avons réalisé une première levée de fonds et cet argent servira uniquement au développement (et non à se payer).
Tout cela pour dire, que me challenger à créer une ligne de revenu pour couvrir mes dépenses de tous les jours serait une bonne chose.
Devenir Digital Nomad en 100 jours ? Challenge Accepted
Chacun fonctionne différemment. Moi, j’ai besoin d’être challengé avec un objectif clair et précis pour être sûr d’y arriver. C’est tout le principe de ma méthode “How To Achieve Anything Without Motivation”.
Et pour être honnête, cela fait des mois que ce sujet de “gagner (à nouveau) de l’argent” est récurrent dans mes réflexions. Je m’interroge parfois sur ma capacité à générer à nouveau un revenu et cela met un bon coup à mon égo…
Pour être encore plus honnête, c’est clairement un challenge difficile pour moi, surtout après un succès entreprenariat. J’ai l’impression d’être attendu au tournant et je me mets tout seul la pression. J’en parlerai plus en détail dans la prochaine newsletter.
Je me fixe donc le challenge de réussir à générer un revenu en ligne stable et résiliant, généré depuis n’importe où dans le monde, dans le montant est supérieur aux dépenses nécessaires à ma vie de tous les jours dans l’endroit où l’on se trouve.
AlloMax ? Oui, j’écoute !
On me demande souvent des conseils pour devenir digital nomad (cela rejoint le debut de cette newsletter) car c’est le style de vie que je “vends” sur mes réseaux. Je donne tous les conseils que je peux, mais il est temps pour moi d’arrêter de “faker” et de montrer que je peux moi aussi y arriver.
Je vais donc documenter tout le process entre aujourd’hui et le 100ème jour, de mes premières reflexions (en ce moment) aux revenus générés en passant par les obstacles rencontrés. L’intérêt est triple :
M’aider à structurer et formaliser ma reflexion
Partager mes doutes et obstacles pour (peut être) aider ceux qui se posent les mêmes questions que moi
Reprendre la création de contenus vidéos
Le challenge va s’appeler #AlloMax. J’ai pris un peu d’avance, mais #AlloMax sera le nouveau concept que je vais essayer de lancer. Je prévois de documenter l’aventure dans ma newsletter substack (avec le #AlloMax) que je déclinerai en vidéo sur mon Instagram et en audio sur mon podcast (dispo sur Spotify)
Il est temps de passer à la deuxième étape
Maintenant que le “pourquoi” est défini, il est temps de passer à la deuxième étape : Quel est l’objectif mesurable ? Quelle est la performance ? Comment savoir si je suis en train de réussir ?
UN VIDEO À REGARDER
STAY FOCUSED - Motivational Video - Ben Lionel Scott
UNE CITATION À PARTAGER
“Goals are good for setting a direction, but systems are best for making progress.“ - James Clear