Ma méthode pour ne plus jamais lire un "mauvais" livre (de toute votre vie)
1% better every day at 11:11am - DailyMax #107
Je pense qu’on ne devrait jamais se forcer à lire un “mauvais” livre. J’utilise des guillemets car la notion de bon/mauvais est bien sûr subjective et propre à chacun. Avant de rentrer dans la méthode, je tiens à préciser que chacun peut avoir son propre avis sur un livre et c’est tant mieux ! Tout comme, cela peut aussi avoir du “bon” de lire un “mauvais” livre, pour s’ouvrir à d’autres choses ou découvrir d’autres points de vue.
Ma méthode est uniquement dédiée à maximiser les chances de tomber sur un livre “qui fait plaisir” / “qu’on a plaisir à ouvrir chaque matin au réveil”. Elle est issue de mon expérience après avoir lu 150 livres sur les 5 dernières années (dont 56 en 2020) et mon challenge de lire un livre par semaine. J’imagine que si vous lisez un livre par mois ou par trimestre, vous n’avez tout simplement pas besoin de méthode.
Lors de mon challenge de lire un livre tous les 10 jours en 2019, je suis tombé sur 5 livres que je me suis “obligé” à finir et 1 livre que je n’ai pas pu finir (L'Art de la guerre de Sun Tzu). Clairement, j’en garde un mauvais souvenir. Je revois encore ces matins où je voulais lire pour bien commencer la journée, mais où le plaisir était gâché par cette fin de livre interminable…
Pourquoi ne plus jamais lire de “mauvais” livre ? Pour deux raisons :
Il existe des milliards de “bons” livres à disposition et dans toutes les langues
La vie est beaucoup trop courte pour perdre son temps avec un “mauvais” livre.
142.000.000 ouvrages sont envoyés au pilon chaque année.
Il existe des milliards de “bons” livres à disposition. Savez-vous qu’en France seulement, il existe 756.360 références de livres imprimés et 225.810 références de livres numériques. Au rythme de 1 livre par jour, il vous faudrait 2072 ans pour tous les lire. Et ce n’est pas tout !
142.000.000 ouvrages sont envoyés au pilon chaque année. Donc pour garder le rythme, il faudrait lire en plus 389 nouveau livres par jour, soit 16 par heure. Tout cela pour dire, il n’y a plus que l’embarras du choix dans nos librairies et sur Amazon.
La vie est trop courte.
Vous le savez bien, c’est un de mes sujets de prédilection : le temps qu’il nous reste. J’en parle souvent dans mes newsletter (ex : “C'est mon anniversaire, il me reste 55% de ma vie à vivre !”) donc je ne vais pas m’étaler.
Pour faire court, c’est déjà assez compliqué comme cela de trouver du temps pour lire, qu’il est dommage de l’utiliser pour un “mauvais livre”
Ps : si vous souhaitez augmenter votre nombre de livre lus par an, j’ai une méthode dédiée sur le sujet > “comment lire 1 livre par semaine”
1/ Créer un compte Goodreads
C’est le site de référence des “super-lecteurs”. Si vous ne connaissez pas encore, voici un rapide historique:
En décembre 2007, Goodreads comptait plus de 650 000 membres et plus de 10 000 000 de livres avaient été ajoutés à la base de données.
En juillet 2012, le site comptait 10 millions d'utilisateurs, 20 millions de visites mensuelles et 30 employés.
Le 28 mars 2013, Amazon a annoncé l'acquisition de Goodreads pour un montant non divulgué ; et le 23 juillet 2013, le site a indiqué que le nombre d'utilisateurs était passé à 55 millions de membres, soit une augmentation de 200 % au cours des 11 derniers mois.
En créant votre compte, vous allez pouvoir avoir “votre bibliothèque virtuelle” (exemple avec mon compte @maximebarbier) et tout plein de fonctionnalités sympathiques (comme suivre ce que lisent vos amis).
2/ Rajouter tous les livres qui vous font envie
C’est la partie importante de la méthode à ne pas négliger. Il faut prendre le réflexe de rajouter tous les livres qu’on vous recommande ainsi que tous les livres que vous souhaitez lire. Plus votre Goodread sera fourni, plus la méthode sera efficace.
J’insiste vraiment sur ce point. On vous parle d’un livre ? Vous le rajoutez. Vous tombez sur un article de blog“les 10 livres à lire en 2021” ? Une personne lit un livre à coté de vous dans le métro ? Rajoutez le aussi. Pensez à suivre vos amis Facebook sur Goodread, pour rajouter aussi les livres qu’ils rajoutent.
Bien sur, rajoutez uniquement les livres qui vous font envie ! On dit souvent que c’est le livre qui vous choisit et non l’inverse. Exemple : ma bibliothèque Goodread comporte 345 livres en tout : 124 lus, 2 en cours et 219 à lire.
3/ Filtrer par “average rating” et/ou “number of ratings”
Ensuite, on rentre dans la partie fun : “quel va être mon prochain livre?”. Il vous suffit de trier votre bibliothèque par “average rating” et/ou “number of ratings”. Le premier filtre vous montrera les livres les plus appréciés par la communauté et le deuxième ceux qui ont récolté le plus d’avis (souvent positifs).
Average Rating :
Cela permet de faire sortir la crème de la crème. Attention cependant, il faut isoler les livres avec peu de notes. Dans mon TOP15 ci-dessous, on voit que le livre “Fucking Good Content” se place en 4ème position avec seulement 49 notes. Clairement, ce n’est pas un nombre suffisant pour jouer dans la même cour que les autres.
En revanche pour “The Last Question” (4,58/5 pour +19 500 notes) ou “Becoming” (4,53/5 pour +630 000 notes), vous pouvez y aller les yeux fermés. Tout depend de votre selection, mais si on prend la mienne, on voit qu’un minium de +15 000 notes est nécessaire pour rentrer dans ma méthode. Si vous êtes plutôt sur une selection de livres français “de niche”, il est fort probable que votre chiffre minimum soit bien inférieur.
Number of ratings :
Vous le remarquerez tout de suite, mais le classement par “nombre total de notes” propose une selection complètement différente. On est d’un coup sur les grands classiques de la littérature comme “1984” ou “Into the wild”.
Ce filtre permet rapidement de savoir quels sont les incontournables qu’ils manquent à notre culture littéraire. Ne me jugez pas, je n’ai toujours pas lu “les misérables” ou “The diary of a young girl”…
Vous noterez que tous ces livres tombent rarement sous la note de 4/5. Perso, c’est la note minimum pour que je déclenche l’achat sur mon kindle. Sauf exception comme la forte recommandation par un ami.
4/ Tenir à jour régulièrement sa bibliothèque
Dès que vous lisez un livre, pensez à mettre à jour votre bibliothèque. Quand le choix de votre prochaine lecture arrive, revenez faire un tour sur votre selection en utilisant l’un des deux filtres.
Cette méthode vous permet aussi de rapidement choisir votre prochaine lecture, surtout si vous êtes dans un “50BOOKS” challenge. D’ailleurs, si vous commencez à vous approcher d’une vitesse de lecture à “1 livre tous les 10 jours”, je vous conseille vraiment de lire ma méthode sur le sujet > “comment lire 1 livre par semaine”
Bonus : mon idée de startup “à la page”
En fin d’année dernière, j’ai eu l’idée suivante : une plateforme de contenus exclusifs (écrits) où tu payes “à la page”. Libre à toi de commencer tous les contenus de ton choix, mais à partir de la 10ème page, tu payes à la page lue (2 ou 3cts par ex)
En clair, plus le contenu te plait, plus tu payes. Si le contenu ne te plait pas ou ne te plait plus (car l’auteur n’a pas réussi à te captiver), alors il te suffit d’arrêter de tourner les pages pour arrêter la facturation. Cela peut sembler “disruptif” pour les auteurs, voir pour le secteur du livre en général, mais cela peut aussi générer de nombreux avantages.
Le premier avantage évident est la donnée accessible pour les auteurs, qui leur permettrait de savoir exactement à quel moment les lecteurs décrochent. On peut donc imaginer des livres mis à jour régulièrement. Le deuxième avantage est une plus grande facilité pour “tester un livre” sans se prendre la tête. Pourquoi pas imaginer avoir toujours les 10 premières pages gratuites par exemple.
UN DOCU À REGARDER
Death to 2020 | Official Trailer | Netflix
UNE CITATION À PARTAGER
“Never trust someone who is willingly rude to low-paid service staff.“ - Matt Haig