Je viens de lire 50 livres en 48 semaines grâce à une méthode toute simple
1% better every day at 11:11am - DailyMax #095
Je dois l’avouer. Mon ego trouverait un petit plaisir à voir cette newsletter tomber dans la main de mes profs de collège / lycée qui n’ont jamais cru en moi et on réussit à me dégouter du système scolaire. Même si je suis intimement convaincu qu’il faut changer le système scolaire dans son ensemble. Je vous recommande de suivre Lionel Sayag - fondateur de L’autre École, une personne affûtée sur le sujet.
J’en profite pour remercier mes parents qui ont tout fait pour éviter que je sombre à l’école. Ils ont réussi à me pousser jusqu’à l’option de mon BAC S (spé maths) avec un solide 10.04/20 (donc sans rattrapage!). Un exploit applaudi par toute la famille. Même si mon père est encore persuadé qu’il y a anguille sous roche !
À partir de 18 ans, je n’ai plus pris un livre dans mes mains.
Je ne comprenais pas comment on pouvait « perdre son temps » à lire quand on pouvait aller à la place sur YouTube. Il faudra attendre 12 ans et la crise de la trentaine pour voir le début d’un changement.
En 2016, je lis un premier livre : la semaine de 4 heures de Tim Ferrriss, un bestseller sur le développement personnel. Une fois le livre terminé, je me souviens avoir halluciné sur le nombre de choses que je voulais appliquer dans ma vie.
Mais la lecture était encore loin d’être un plaisir…
En 2017, convaincu que la lecture est une “compétence” que je dois maitriser, je décide de me challenger avec un livre de 300 pages à lire tous les 30 jours, soit 10 pages par jour. Je réussi le challenge inextremis juste après noel.
En 2018, je monte la barre d’un cran avec un livre de 300 pages tous les 15 jours, soit 20 pages par jour. Dès les premiers mois, je suis en retard sur ma performance. Je décide de m’auto-coacher et m’appliquer à moi-meme ma méthode “how to achieve anything without motivation”.
Le plaisir de lire n’est pas encore là…
En 2019, je pars sur un livre tous les 10 jours (soit environ 40 livres). Je commence l’année sur le bon rythme. Malgré une fin d’année mouvementée professionnelle, je réussis mon challenge avec 37 livres lus dans l’année. La lecture est devenu une véritable habitude quotidienne.
2020, je ne peux plus commencer une journée sans lire !
Je me rends compte maintenant que toutes mes journées commencent par 60 à 90min dès le réveil. J’ai enfin réalisé à quel point la lecture est un super-pouvoir. Vous pouvez apprendre en quelques heures ce qu’une personne a mis des années à comprendre.
J’ai reçu de nombreuses critiques au démarrage sur mon “approche” pour me “forcer” à aimer lire, m’expliquant que la lecture est un plaisir et non un sport où l’on cherche la performance. Je comprends les frustrations mais je reste persuadé que rendre mesurable un rêve est le moyen le plus sûr d’y arriver.
Un système de lecture en 5 étapes
Définir un objectif qui soit réalisable. Si vous lisez 5/6 livres par an, n’essayez pas de passer d’un coup à 30 dans l’année. Comme au sport, vous allez vous faire un claquage. Il vaut mieux commencer par augmenter de +10 ou 20% et y arriver, plutôt que de viser trop grand et abandonner au bout de 2 mois.
Définir l’unité de mesure « un livre ». Lire un livre de 800 pages ne prend pas le même temps que lire un livre de 100 pages. Personnellement, j’ai opté pour “un livre = 400 pages”. Est-ce vraiment important ? Oui, car cela permet d’éviter la déprime quand vous n’arrivez pas à lire “Sapiens” en une semaine.
Décomposer l’objectif en petites étapes. Par exemple, si vous voulez lire un livre de 300 pages tous les mois, cela représente 10 pages à lire par jour. Je vous recommande donc de lire 5 pages le matin avant d’aller bosser et 5 pages le soir avant de vous coucher. Aussi simple et logique que cela puisse paraitre, j’ai du mal à convaincre les gens d’utiliser cette méthode. Comptez sur le weekend pour « rattraper » votre planning est une erreur, je parle en connaissance de cause.
Avoir toujours un ou deux livres d’avance sur votre book-list. Cela évite que vous preniez 1 ou 2 jours entre deux lectures, car vous ne savez pas sur quel livre continuer. Perso, je suis un grand fan de Goodreads qui permet vraiment de faire des sans-fautes dans votre choix de lecture. Je ne le répéterai jamais assez : “la vie est trop courte pour lire un mauvais livre”
Lire sur Kindle (ou une autre liseuse). Pour 3 raisons principales : 1/ Plus simple pour suivre le % de lecture, 2/ Vous pouvez l’avoir toujours avec vous et 3/ Vous pouvez acheter à tous moments votre prochain livre. Donc pas d’excuse !
J’ai pris le temps d’écrire un commentaire sur toutes mes lectures de l’année avec des informations complémentaires ou des citations issues dss lectures. . Ils sont disponibles sur mon blog DailyMax !
JANVIER
The Obstacle is the Way de Ryan Holiday
100 Simple Secrets of Great Relationships de David Niven
Entrepreneur Revolution de Daniel Priestley
Atomic Habits de James Clear
Born to Run de Christopher McDougall.
L’entraide : L’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle
Barking Up the Wrong Tree de Eric Barker
FEVRIER
Blitzscaling de Reid Hoffman et Chris Yeh
Superhuman by Habit de Tynan
The 100 Simple Secrets of Successful People de David Niven
Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle
MARS
Think, Fast and Slow de Daniel Kahnelan
L’Ultra marathon m’a sauvé de Rich Roll
Bigger Leaner Stronger de Michael Matthews
AVRIL
The Right It de Alberto Savoia
La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari de Robin Shilp Sharma
Caffeine: How Caffeine Created the Modern World de Michael Pollan
Company of One de Paul Jarvis
Le pouvoir de l’agenda de Loukas Montclar
Sex Matters: From Sex to Superconsciousness de Osho
MAI
Learning to Scale de Regis Medina
You Are a Badass de Jen Sincero
Essentialism: The Disciplined Pursuit of Less de Greg Mckeown
Can’t Hurt Me de David Goggins
The Plant Paradox de Steven R. Gundry
Mon initiation chez les chamanes de Corine Sombrun
JUIN
The 5 AM Club: Own Your Morning. Elevate Your Life – Robin Sharma
The Happiness Advantage de Shawn Anchor
Kétamine – Zoé Sagan
The Passion Economy de Adam Davidson
Normal People – Sally Rooney
JUILLET
Nouvelle Terre: L’avènement de la conscience humaine – Eckhart Tolle
L’Alchimiste – Paulo Coelho
Loin de moi. Étude sur l’identité – Clément Rosset
Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke
+ Food Rules: An Eater’s Manual – Michael PollanAOUT
Prélude à Fondation de Isaac Asimov
Principles: Life and Work de Ray Dalio
L’aube de Fondation de Isaac Asimov
How To Win Friends And Influence People de Dale Carnegie
SEPTEMBRE
The Almanack of Naval Ravikant de Eric Jorgenson
Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon
Fondation et Empire de Isaac Asimov
Le cycle de Fondation, I : Fondation de Isaac Asimov
OCTOBRE
Fondation foudroyée de Isaac Asimov
How Not To Die de Michael Greger
The Psychology of Money de Morgan Housel
How Not To Diet de Michael Greger
NOVEMBRE
Foundation and Earth de Isaac Asimov
Les nouveaux nomades: Toujours ailleurs, partout chez eux de Maxime Brousse
Pourquoi nous dormons de Matthew Walker
Une éducation de Tara Westover
“12 astuces pour bien dormir et renforcer son système immunitaire”
ENVIE DE FUIR PARIS AVANT NOËL ?
La situation en France te déprime ? Tu en as marre de bosser tout seul(e) chez toi ou dans un coworking bruyant ? Rejoins nous pour notre dernière semaine au Portugal car on ne sait pas trop où le vent nous mènera ensuite…
❤️ PARTAGER AVEC UN(E) AMI(E)
Merci pour la lecture (si tu es arrivé(e) jusqu’ici!). Si tu as aimé cette newsletter, n’hésite pas à la partager avec un ami. Tu peux également laisser un commentaire en cliquant ci-dessous, j’y répondrais !
Hello Maxime,
Merci pour ce post. Lis-tu avec la technique de la lecture rapide ou de façon classique ? Même si à force ta rapidité a dû largement s’accroître ^^
Perso j’ai un mal d’en chien à me mettre a lire. Et très souvent je m’arrête au 1er chapitre ou à légèrement plus loin sans arriver à revenir dessus. Même si le contenu est fort intéressant.
Il y a peu j’ai cru pouvoir échapper à ce phénomène avec un livre qui compte. Et pourtant…
Merci :)