"Je n'ai pas le temps" : j'ai tout mesuré pendant 30 jours pour avoir (enfin) une réponse
1% better every day at 11:11am - DailyMax #103
“Je n’ai pas le temps”, “je ne sais pas où est passé ma journée”, “J’ai besoin de plus de temps”,…
Nous sommes nombreux à utiliser ces phrases. Elles sont pourtant (selon moi) un non-sens, car nous avons tous 24 heures dans une journée. Que vous soyez la personne la plus organisée du monde ou un gros flemmard, vous avez 24 heures chaque jour à votre disposition.
Je me suis récemment retrouvé à me poser plusieurs fois cette fameuse question. J’avais l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que j’avais à faire. Et pourtant, en essayant de regarder de plus près mon agenda, je ne comprenais toujours pas où “disparaissaient toutes mes heures éveillées”. J’ai donc décidé de tout mesurer pendant 30 jours pour avoir (enfin) une réponse !
Avant de partir dans tous les sens à tout mesurer, je me suis posé pour me demander ce qu’on cherchait à réussir. L’objectif ici est de savoir comment sont utilisées les heures éveillées que j’ai à disposition chaque jour.
La première étape
Commencer à mesurer le nombre d’heures que je passe éveillé. Il s’agit simplement des 24 heures de la journée auxquelles on soustrait le nombre d’heures passées à dormir.
La deuxième étape
Établir une liste précise de choses mesurables à suivre quotidiennement. J’ai défini 6 grandes catégories :
Nutrition : le temps passé à cuisiner pour moi-même et à faire les courses
Sommeil : le temps passé dans le lit, le temps passé à dormir et le nombre d’heures éveillées
Mental : le temps passé à m’occuper de ma bucket list, de mes newsletters dailymax et de ma startup Timeleft.
Spirituel : le temps passé à méditer
Physique : le temps passé à faire du yoga, du bodytraining (freeleetics + animal flow) et la préparation triathlon
Téléphone : le temps passé sur mon téléphone avec une répartition par catégorie
La troisième étape
Récolter la data pendant 30 jours pour l’analyser et enlever la subjectivité du problème.
La quatrième (et dernière étape)
Transformer la donnée en graphique pour rendre cela “visuel” et “digeste” !
Récolter la data un petit peu chaque jour
Comme vous pouvez le voir sur l’excel ci-dessus, cela représente pas mal de données à récolter ! Je sais déjà ce que vous pensez : “c’est un grand malade !”. Alors oui, sûrement.
À noter que cela parait plus chronophage que cela en a l’air. Je dois passer maximum 5min par jour pour le remplir. Comme toute chose, c’est la mise en place qui est fastidieuse, ensuite ça roule tout seul !
Pour nutrition, mental, spirituel et physique, je récolte la donnée à partir de mon google agenda (cf photo), pour le sommeil avec mon Whoop et le temps passé sur mon téléphone directement depuis l’iPhone (option “temps d’écran).
Analyser la donnée et la “faire parler”
Maintenant que nous avons la donnée, il faut l’analyser et, comme on dit dans le jargon, “la faire parler” ! Ce qu’on cherche à réussir est de savoir où “partent” les heures éveillées, donc commençons par calculer cela.
Je suis dans mon lit en moyenne 8,11 heures par nuit (avec un sommeil effectif de 7,8 heures). Cela nous donne une temps éveillé à disposition de 15,8 heures par jour. Pour se simplifier la vie, on va arrondir à 16 heures éveillées par jour !
On continue par cumuler toutes les activités de la journée :
Nutrition > 43 minutes par jour à cuisiner “clean food” le midi et 41 minutes le soir. Total : 84 minutes en moyenne par jour
Mental > 21 minutes par jour sur Timeleft, 38 minutes par jour sur le DailyMax et 67 minutes par jour sur ma bucket list. Total : 126 minutes en moyenne par jour
Spirtifual > 20 minutes par jour à méditer. Total : 20 minutes en moyenne par jour
Physique > 28 minutes par jour à faire du yoga, 19 minutes à faire du bodytraining et 67 minutes de triathlon (courir, nager ou faire du vélo). Total : 114 minutes en moyenne par jour. À noter qu’il s’agit vraiment du temps passé à faire du sport, si on doit rajouter la préparation et douche, on monte facilement à 130/140min par jour.
Téléphone > 63 minutes par jour sur les réseaux sociaux, 30 minutes par jour sur whatsapp, 39 minutes sur les apps “santé et forme”, 28 minutes sur les apps “créativité”, 8 minutes sur les apps “productivité et finance”, 27 minutes sur les apps “divertissement”, 26 minutes sur les apps “voyages”. Total : 225 minutes en moyenne par jour
Activation > pour le fun j’ai calculé le nombre de minutes entre chaque ouverture (quand je déverrouille mon téléphone). C’est flippant ! Je l’ouvre en moyenne toutes les 7,8 minutes…
“Je sais ce que je fais” 60% du temps
Maintenant que je connais mes heures éveillées (16 heures par jour) et le total de temps passé “mesurable” (569 minutes par jour), je peux calculer le pourcentage de temps “je sais ce que je fais” (60% du temps) et le temps “je ne sais pas ce que je fais” (40% du temps)
Comme le montre le graphique ci-dessous, on voit d’un coup où “part mon temps”. Je sais maintenant ce que je fais 9,48 heures par jour, du lundi au dimanche, soit 66 heures par semaine. Ce qui est pas mal du tout quand on prend un peu de recul !
45 heures de temps libre par semaine !
Si je suis occupé 9,48 heures par jour, cela veut dire que j’ai donc 6,48 heures à disposition pour faire autre chose (soit 45 heures par semaine). Je me rends compte maintenant de manière objective que mes “je n’ai pas le temps” sont irrecevables !
Si vous faites le même exercice, vous obtiendrez sûrement le même résultat. On en revient donc toujours à la même chose : ce n’est jamais une question de temps, mais toujours une question de priorisation ou d’organisation.
En clair, quoi que vous fassiez, le temps passe, les minutes défilent, que vous le vouliez ou non. Nous utilisons chaque minute de la journée, que cela soit pour dormir, ne rien faire ou faire plein de choses.
L’important n’est pas de savoir “si nous avons le temps” mais comment souhaitons nous utiliser les 24 heures que nous avons à notre disposition chaque jour.
UNE CITATION À PARTAGER
“J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil dont vous disposiez est un marteau, de tout considérer comme un clou” - Abraham Maslow