Quel est votre "langage de l'amour" ? Faites le test, vous allez être surpris !
1% better every day - DailyMax #128
Je viens de terminer le livre “The Five Love Languages” en 2 jours. Rassurez-vous, il ne fait que 200 pages. Mais il aurait fait 400 pages, je pense que je l’aurai aussi lu en 2 jours. Je vous explique pourquoi dans cette newsletter.
Ce bestseller aux 11 millions de copies dans le monde, écrit par Gary Chapman en 1992, m’a permis de comprendre que mon “Love Language” était : “Words of affirmation” (les paroles valorisantes en français) et “Receiving Gift” (les cadeaux en français). Voir mes résultats ci-dessous.
Avant que je vous donne le lien pour faire le test (si vous ne pouvez attendre, il est à la fin de la newsletter!), laissez moi vous donner un peu de contexte.
Gary Chapman explique que nous ne parlons pas tous le même langage lorsqu’il s’agit d’amour, de notre façon de l’exprimer ou dans notre envie de le recevoir. Il compare cela à parler avec un étranger. Si vous ne parlez pas la même langue, alors vous aurez des limites à faire comprendre ce que vous désirez (vraiment).
Le livre a été écrit il y a bientôt 30 ans et on le ressent bien dans les histoires racontées pour illustrer chaque chapitre (en gros, les femmes en cuisine et les hommes qui travaillent dur). Mais les grands principes semblent toujours d’actualité. Du moins, il résonne encore chez de nombreuses personnes (toujours noté 4,25/5 sur GoodReads avec +320 000 reviews).
Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman :
Word of affirmation / les paroles valorisantes
Quality time / les moments de qualité
Receiving gifts / les cadeaux
Acts of services / les services rendus
Physical Touch / le toucher physique
Mais pourquoi je vous parle d’amour ?
Il est vrai que vous ne m’attendez pas sur ce genre de sujet. Mais après les encouragements reçus sur ma newsletter “3000 diners romantiques pour sauver son mariage”, je me suis dit que je pouvais retenter le coup !
Pour être honnête, l’amour (au sens large) et les relations amoureuses sont des sujets que je creuse en ce moment (surtout par la lecture), car mon rêve numéro un est toujours : trouver quelqu’un pour partager ma vie. Étant toujours célibataire à 36 ans, je me suis dit qu’il était temps d’aller chercher des réponses.
C’est dans ce cadre que le concept des 5 langages m’a paru très interessant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis amusé à essayer de découvrir chaque langage de mes précédentes relations. Plus j’avançais dans le livre, plus je me rendais compte que je n’avais pas du tout parlé le bon langage…
Votre “Love Tank” est-il rempli ?
Avant de rentrer dans la présentation des 5 langages, il me faut vous parler du concept de “Love Tank” introduit dans le livre de Gary Chapman. Il explique qu’à la naissance nous naissons tous avec un “réservoir à amour”. Tout petit, nous recherchons l’amour de notre maman, puis l’amour de nos proches pour finir par rechercher un peu l’amour partout dans l’idée de remplir ce fameux réservoir.
Chaque jour, ce réservoir va se remplir grâce aux actions, mots et événements qui vont se dérouler autour de vous. Un geste tendre de votre partenaire, un mot doux de vos parents ou un compliment de votre collègue de bureau vont petit à petit monter le niveau du réservoir.
Tout comme, des actions ou mots négatifs, auront tendance à le vider. Si votre vie est majoritairement faite d’éléments positifs, alors votre réservoir restera constamment plein. Si au contraire, votre vie est entourée de gens négatifs, alors votre réservoir restera asséché. C’est malheureusement à ce moment là, que l’on peut aller chercher des palliatifs comme l’alcool ou la drogue pour essayer de se “remplir soi-même”.
En parlant de “réservoir vide”, je suis maintenant convaincu que travailler son énergie spirituelle (de la méditation aux breathwork en passant par la lecture) peut vraiment aider à “s’auto-remplir soi-même” grâce à “l’amour de soi” (#selflove an anglais).
Comme le dit Tara Brach : “Tant que nous continuerons d’associer notre bonheur aux événements extérieurs de notre vie, qui sont en changement perpétuel, nous en serons toujours réduits à l’attendre.” Mais même si on sait que le bonheur et l’amour se trouvent à l’intérieur de nous, cela reste plus facile à trouver. Je vous l’accorde.
#1 Word of affirmation / les paroles valorisantes
Ce premier langage amoureux consiste à exprimer son affection par des mots, des louanges ou des appréciations. Lorsqu'il s'agit du principal langage amoureux d'une personne, celle-ci apprécie les mots gentils et les encouragements, plus que les actions. Il est important que vous lui disiez régulièrement à quel point vous l'aimez, à la fois de manière directe “je t’aime fort !” et à la fois de manière indirecte comme “c’est tellement bien ce que tu fais avec ce projet, je suis fier de toi”.
L'approche du type "ils devraient savoir combien je les aime, donc je ne devrais pas avoir à le dire" ne fonctionne pas. Tout comme l’approche, “je lui fais des câlins à longueur de journée et il me reproche de pas l’aimer assez, je comprends pas !”.
Ils ont besoin de l'entendre de votre bouche de façon régulière. L'un des aspects les plus importants de “Word of affirmation”, cependant, est d'être authentique avec ces mots. Les personnes dont la langue principale est “Word of affirmation” se soucient surtout des intentions et des émotions qui se cachent derrière ces mots. Si vous dites des choses juste pour les dire, votre partenaire y sera sensible. Alors, ne faites pas semblant !
Gary Chapman explique que nul besoin d'être Roméo et de déclarer votre amour depuis la rue en contrebas. Il explique qu’il suffit simplement d’être soi-même et de prendre simplement le temps de mettre des mots sur ce que vous ressentez pour l’autre. Donc si vous êtes plutôt du type introverti qui peut passer une soirée au restaurant sans dire un mot (et être content comme ça), il va falloir vous entrainer à exprimer ce que vous ressentez. Rassurez-vous, il existe des exercices simples pour progresser !
#2 Quality time / les moments de qualité
Ce deuxième langage est très différent du premier. Je trouve même qu’il est à l’opposé. Ici, l’important est d’accorder toute son attention. Pas de télévision, pas de smartphone, ni aucune autre distraction. Si c'est le langage primaire de votre partenaire, il/elle ne veut pas seulement être inclus pendant cette période, il/elle veut être le centre de votre attention.
Ces personnes apprécient particulièrement l'écoute active, le contact visuel et la présence totale qui sont des caractéristiques prioritaires de la relation. Elles ont un fort désir de passer activement du temps avec leur moitié, en ayant des conversations significatives ou en partageant des activités récréatives
Chaque fois que vous annulez un rendez-vous, que vous repoussez le temps passé ensemble ou que vous n'êtes pas présent pendant le temps passé ensemble, cela peut être extrêmement blessant pour votre partenaire, car il peut avoir l'impression que vous vous souciez davantage d'autres choses ou activités que d'eux.
Vous l’aurez compris, c’est le langage le plus mis à rude épreuve dans ce monde où notre degré d’attention est en chute libre. Ce qu’on cherche ici, est du “temps de qualité” et non juste “du temps passé”. Si vous ne voyez pas la différence, alors cela risque d’être compliqué pour votre partenaire.
#3 Receiving gifts / les cadeaux
Sûrement le plus simple des 5 langages (selon moi bien sûr). La personne se sent aimé lorsqu’elle reçoit des "symboles visuels de l'amour". Attention, il ne s'agit pas de la valeur monétaire mais de la pensée symbolique qui se cache derrière l'objet.
Les personnes qui parlent ce langage reconnaissent et apprécient le processus qui se cache derrière le cadeau lui-même : la réflexion approfondie, le choix délibéré de l'objet qui représente la relation, et les bénéfices émotionnels de la réception du cadeau.
Il est important de ne pas “parler d’argent” même si la finalité sera sûrement d’en dépenser. La clé est d'offrir des choses significatives qui comptent pour eux et qui reflètent leurs valeurs (et d’ailleurs pas nécessairement les vôtres). Pour le dire en d’autres mots, cacher un mot doux et sa tablette de chocolat préférée sur le siège de sa voiture aura plus d’impact qu’un objet de luxe mal choisi.
Gary Chapman insiste vraiment sur ce que represente le cadeau plutôt que le cadeau lui même. L’idée est de montrer par l’intermédiaire du cadeau à quel point vous connaissez votre partenaire. En outre, les personnes qui ont ce langage amoureux se souviennent souvent de chaque petit cadeau qu'elles ont reçu de leurs proches, car il a un tel impact sur elles.
On dit qu'une image vaut mille mots, et à certains égards, on peut dire la même chose de ces petits objets que vous offrez à votre partenaire. L'un de ces cadeaux peut avoir une grande valeur sentimentale, il peut lui rappeler que vous pensez à lui ou que vous pensez à autre chose qu'à l'objet physique lui-même.
#4 Acts of services / les services rendus
Ce langage peut être mal interprété. On ne cherche pas ici un(e) partenaire qui fait toutes les “corvée et taches ménagères”, mais un(e) partenaire qui aime faire les petites et les grandes tâches qui facilite la vie ou la rendre plus confortable comme préparer le café le matin, mettre le plein dans la voiture, organiser un roadtrip de A à Z ou aller chercher votre linge au pressing lorsque vous avez eu une journée chargée au travail.
Qu'il s'agisse d'aider à faire la vaisselle ou de mettre de l'essence dans la voiture, les petits gestes de service vont droit au cœur de la personne. Ils aiment que les gens fassent de petites choses pour eux et on peut souvent les trouver en train de faire de petites choses pour les autres.
En clair, ce langage d'amour est destiné aux personnes qui croient que les actions sont plus éloquentes que les mots. Contrairement à ceux qui préfèrent le “Word of Affirmation”. Elles ressentent votre adoration par les choses que vous faites. Les actions qui vont au-delà de vos attentes les aident à ressentir votre amour pour elles.
Gary Chapman précise cependant que ce langage doit être manier avec précaution pour éviter de tomber dans un rôle de dominant/dominé. Les actes les plus puissants sont ceux qui sont faits spontanément ou sans demander. Des actes qui dépassent les attentes.
#5 Physical Touch / le toucher physique
L’auteur explique que nous sommes nombreux à penser que notre langage principal est le toucher physique malgré le fait que cela soit probablement pas le cas. Statistiquement, vous avez 20% de chance d’être dans le vrai.
Pourquoi ? Tout simplement car nous sommes bombardés de messages publicitaires, télévision ou cinématographique qui représentent visuellement l’amour par le toucher (bisous, câlins, sexe, etc). Faites donc le test (toujours dispo en fin de newsletter), vous serez sûrement surpris.
Ceux qui parlent le “Physical Touch” se sentent aimés lorsqu'ils reçoivent des signes physiques d'affection, comme s'embrasser, se tenir la main, se câliner sur le canapé et faire l'amour. L'intimité physique et le toucher peuvent être incroyablement affirmatifs et servir de puissant connecteur émotionnel pour les personnes ayant ce langage amoureux.
En d’autres mots, ils veulent simplement être proches de leur partenaire physiquement, dans le maximum d’intimité possible. Et bien sûr, nous avons TOUS besoin de contact physique dans nos relations intimes, certains juste plus que d’autres.
Prêt(e) à faire le test ?
Je ne vais pas vous retenir plus longtemps, je vous sens trépigner d’impatience. Le test est accessible directement en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.
Si vous êtes en couple, je vous recommande de le faire chacun de votre côté et de partager vos réponses ensuite. Si vous connaissez le langage n°1 et n°2 de votre partenaire, c’est une bonne nouvelle ! Libre à vous ensuite de prendre le temps d’échanger sur ce que cela représente pour vous et surtout de voir si vos deux langages sont bien “parlés” dans votre couple.
Si vous êtes célibataire comme moi, vous pouvez faire une petite introspection en vous demandant quel était le langage de vos ex-petites copines. Cela peut être un bon exercice pour (peut être) comprendre ce qui n’a pas fonctionné ! J’ai testé aussi sur mes ami(e)s proches et ma famille. Parfois, j’étais persuadé de connaître leur langage n°1 et ce n’était pas le cas. Cela ouvre des discussions très intéressantes !
Je terminerai par vous proposer ma newsletter ci-dessous. Je suis (maintenant) convaincu que l’on peut sauver son couple avec des petites actions simples, répétées de manière régulière (sur une longue période). Cela fait sens lorsqu’on y pense, mais une action anodine peut devenir extrêmement puissante si elle est répétée chaque jour pendant des années (d’où le titre de ma newsletter). Malheureusement, l’inverse est aussi vrai.
Allo Max, j’ai besoin de changer mes habitudes !
Après avoir testé moi-même ma méthode sur l’accomplissement de +300 rêves en 5 ans et généré des dizaines de nouvelles habitudes qui ont complètement changé ma vie, j’accompagne maintenant ceux qui ont l’envie de changer.
Cliquez sur mon agenda ci-dessous, choisissez le créneau de votre choix et prenons 30 minutes pour faire connaissance et échanger sur la méthode.
L'objectif de la session :
Répondre à tes questions
Définir ce que tu cherches à réussir
Décider ensemble si le coaching est adapté pour toi
Et surtout passer un bon moment !
UNE CITATION À PARTAGER
“Hier n’est qu’un rêve. Demain n’est qu’une vision. Mais bien vivre aujourd’hui, c’est faire d’hier un rêve heureux et de demain une vision d’espoir. ” - Kâlidâsa