Le 5 octobre, Paris devient notre terrain de jeu !
Pour ceux qui ne le savent pas, le 1er janvier 2020 je suis parti pendant 2 ans réaliser une liste de 100 rêves (disponible ici). On y trouve de nombreux rêves très “physique” comme une course de 100km en 12 heures et 35 minutes en 2022 ou l’ascension du Mont-Blanc en 2021. J’aime me dépasser physiquement, car je trouve que c’est une belle manière de se montrer à soi-même que tout est possible.
En ce moment où j’écris ces lignes, je suis sur la fin de ma préparation Ironman qui aura lieu le 19 octobre 2024 à Cascais (Portugal). Cela sera mon tout premier Ironman, et la préparation est très intense. Il faut avouer que je me suis réveillé “que” 100 jours avant la compétition.
En début de semaine, comme chaque lundi, je revois mon plan d’entraînement de la semaine avec mon coach. Lorsque celui-ci me dit que je dois courir 32 km samedi prochain, je ne peux m’empêcher de lui parler d’un rêve qui traîne sur ma bucket list depuis longtemps : faire le tour de Paris (33 km).
Pourquoi courir autour de Paris ?
Pour l’aventure et le défi ! Si vous aimez courir pour découvrir une ville lorsque vous voyagez, pourquoi ne pas explorer la nôtre de cette manière ? Les boulevards des Maréchaux, ce ruban de 33 km qui entoure Paris, nous offre l'occasion parfaite de redécouvrir la ville en alliant sport et exploration.
Si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, j’ai trouvé une activité sur Strava qui ressemble de près à ce que nous allons faire.
C'est ouvert à tous !
Ce n’est pas une compétition, mais une invitation à relever un défi ensemble. Peu importe votre rythme, l’important est de se retrouver, de se dépasser et de partager un moment unique.
Pour que tout le monde s'amuse, nous formerons 2 groupes de niveau qui partiront en même temps (mais se distanceront assez vite).
Groupe 1 : 6:00 min/km (3h18 d'effort)
Groupe 2 : 7:00 min/km (3h51 d'effort)
Choisissez votre groupe en fonction de votre allure habituelle, mais rappelez-vous qu’un 33 km demande une gestion de l’effort différente. Ajustez votre vitesse par rapport à un semi-marathon ou un 10 km. Si vous avez déjà courir un semi-marathon, il vous suffit de rajouter peut être 15/20 secondes par kilomètres. Si vous n’avez que votre vitesse au 10km, je vous recommande de rajouter une bonne minute.
Déroulement du défi :
Rendez-vous à 8h30 métro porte de la Villette, au café ‘La Consigne” (voir google map) Départ prévu à 9h00.
Je serai dans le groupe à 6 min/km, et je cherche des volontaires pour mener le deuxième groupe.
Nous aurons un point de ravitaillement (je suis en train de négocier avec mon père) au kilomètre 20 (voir google map) pour refaire le plein d’énergie avant de terminer le parcours. On aura de l’eau et des produit Maurten :)
L'arrivée se fera au point de départ, après environ 3 à 4 heures de course. Pour les plus motivés, pourquoi ne pas célébrer avec un bon brunch tous ensemble après l’effort ?
Comment participer ?
Super simple, mais attention, encore une fois, ce n’est pas une compétition. Nous ne chercherons pas à faire un chrono, mais nous ne pourrons pas non plus attendre les personnes qui seront trop à la traîne. Make sense ? :)
Cliquez sur ce lien whatsapp pour accéder au groupe de discussions où un petit groupe est déjà présent.
IMPORTANT 1 : Comme vous vous en doutez sûrement, il est important que vous ne vous surestimiez pas. Si vous n'avez jamais fait de 20 km dans votre vie, ou que très rarement des 10 km, vous lancer dans ce challenge peut être une marche (trop) haute. Si vous avez un doute, venez m'en parler et je vous aiguillerai :)
IMPORTANT 2 : Vous êtes libre de venir courir sur une portion du parcours, par exemple sur 10 km. Si vous êtes dans le groupe, je partagerai ma localisation en direct pour que vous puissiez nous suivre et nous rejoindre à l'une des portes de Paris.
Le saviez-vous ?
Initialement construite pour protéger la capitale, l'enceinte de Thiers fut érigée dans les années 1840 à des fins militaires, avec une série de fortifications entourant Paris.
Ces fortifications ont influencé la structure urbaine de la ville, et après leur démolition en 1929, les terrains libérés ont permis l'urbanisation et la création de nombreux équipements collectifs, dont des parcs, des stades, et la ceinture de boulevards des Maréchaux.
Plus tard, le boulevard périphérique a été construit pour répondre aux besoins croissants de transport, marquant les limites actuelles de la capitale.